Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
Vous avez enfin décroché un rendez-vous pour le poste de vos rêves. Et maintenant que vous essayez de décider comment vous habiller… admettez-le : écrire votre CV était presque un jeu d’enfant comparé à cela ! Décider comment s’habiller pour un entretien d’embauche n’est pas une question frivole ou banale. Comme on dit : vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression. Les vêtements communiquent beaucoup sur vous, du moins au premier abord. On ne peut donc pas se tromper. L’image que vous voulez donner est celle d’une femme intelligente, déterminée et professionnelle. Mais aussi intelligent, flexible, facile à vivre. En bref, formel mais pas trop. Ne vous inquiétez pas, nous avons la bonne combinaison pour un entretien d’embauche : un jean et une veste, et vous ne vous tromperez jamais !
Faites attention cependant. Se rendre à un entretien d’embauche en jeans et veste ne signifie pas que vous devez avoir l’air minable ! Chaque élément de votre tenue doit être choisi avec soin pour former un ensemble harmonieux, qui rend votre image attrayante sans l’écraser. N’oubliez pas que ce ne sont pas vos vêtements qui doivent se distinguer, mais vous.
Quelle veste avec un jean ?
Inutile de dire que la veste parfaite pour un entretien d’embauche est une veste unie. Ce qui compte, c’est le poste auquel vous postulez : si vous travaillez dans une branche créative, vous pouvez même oser une couleur inhabituelle, mais avec le risque de ne pas être reconnu pour cela. Êtes-vous sûre de vouloir être « la fille à la veste fuchsia » et pas simplement « la fille qui a eu un super entretien » ?
Au contraire, une couleur neutre – bleu, noir, gris – est toujours, toujours un bon choix. Un choix qui n’éclipsera pas votre personnalité, mais la fera ressortir. Vous pouvez toujours ajouter une touche de couleur avec des accessoires (nous y reviendrons plus tard).
Choisissez un modèle structuré, mais pas rigide. Une ligne épurée sans trop de fioritures, avec revers et pochette de poitrine, vous donnera un air fiable et autoritaire. Et si vous vous demandez quelle est la longueur la plus appropriée… n’oubliez pas que la plupart des vestes actuelles pour femmes sont assez longues, à partir de l’entrejambe.
En résumé : si vous ne savez pas quelle veste porter pour l’entretien d’embauche, optez pour la simplicité et vous ne pourrez pas vous tromper. Lignes épurées, couleurs de base… c’est parti. Et maintenant que nous avons trouvé quelle veste porter avec un jean, il faut choisir tout le reste !
Comment associer une veste et un jean ?
Assortir une veste et un jean peut sembler trivial, une évidence. Mais la vérité est que les tenues de base sont les plus difficiles à créer.
Il est essentiel de se concentrer sur la qualité des tissus pour éviter l’effet cheap : en choisissant un bon matériau pour votre veste, vous serez déjà sur la bonne voie. A ce stade, la question est : que mettre sous la veste ? Ici, nous n’avons aucun doute ! L’idéal est une belle chemise blanche, sans dentelle ni transparents. Combiner une veste, un jean et une chemise blanche est un grand classique qui ne se démode jamais.
En ce qui concerne les jeans, choisissez un modèle qui vous met en valeur, mais n’oubliez jamais que la ligne slim est la plus adaptée aux occasions formelles. Et, généralement, il convient à tout type de physique. Évidemment, les déchirures et la décoloration sont strictement interdites !
Choisissez un jean dans un beau délavage naturel, bleu foncé, avec éventuellement un détail qui se démarque avec discrétion (comme une poche contrastée, une petite broderie ou une décoration de pierres ton sur ton). Si vous souhaitez affiner davantage la silhouette, un petit revers est parfait.
Les bons accessoires
Commençons par les chaussures. Optez pour un joli lacet pour homme, un mocassin ou, si vous ne voulez pas renoncer aux talons, un escarpin classique sans plateforme. Il donnera du punch à la tenue sans en faire trop. Un sac de bowling et vous serez parfait.
Pour finir, il ne nous reste plus qu’à ajouter un détail mémorable. Nous avons un faible pour les écharpes : ici, si vous le souhaitez, vous pouvez vous amuser avec les couleurs et les motifs pour ajouter « cette » touche supplémentaire à la tenue. Si vous voulez un conseil, ne l’enroulez pas autour de votre cou ; laissez-le glisser librement sur votre veste. Cela peut paraître idiot, mais cela donnera l’impression que vous avez conçu votre look sans trop y penser. (Évidemment, ce n’est pas vrai… mais cela restera notre secret, promis !)