Comment choisir la couleur d’un rouge à lèvres ?
Très souvent, nous, les femmes, sommes indécises et un peu confuses sur la façon de choisir la couleur du rouge à lèvres, car nous ne savons pas quelle nuance nous met le plus en valeur….Voyons quelques conseils faciles :
Teint chaud ou froid ?
Tout d’abord, nous devons tenir compte de notre teint : est-il pêche, ivoire ou doré ? Ensuite, optez pour des teintes chaudes : beige miel, brun clair chaud, rouge brique, pêche sont parfaits. Si, en revanche, votre teint tend vers le rose, pour celles qui ont la peau claire, ou vers l’olive (pour celles qui sont plus foncées), les tons froids sont parfaits : tous les roses sont excellents, du rose antique à ceux qui tendent vers le fuchsia, les rouges cyclamen et le bordeaux.
Si vous avez des doutes sur la nuance que vous avez (chaude ou froide), appliquez un rouge à lèvres fuchsia et si vous voyez qu’il « claque », essayez-en un dans une couleur plus automnale comme le beige miel, le pêche ou le brun doré. Si ces dernières nuances fonctionnent mieux, vous avez probablement un teint chaud. En revanche, si le fuchsia et/ou le rose sont plus en harmonie avec votre visage, vous avez un teint qui a tendance à être froid.
Testez le rouge à lèvres en vous démaquillant
Une autre astuce consiste à essayer le rouge à lèvres dans une parfumerie lorsque vous n’êtes pas maquillée (ou avec très peu de maquillage sur le visage) : cela vous permettra d’être plus impartiale dans le choix de la couleur qui vous convient, car en testant un rouge à lèvres avec les yeux définitivement maquillés, vous avez tendance à choisir une teinte plus claire pour équilibrer le maquillage.
Essayez toujours le rouge à lèvres directement sur les lèvres, et non sur la main : chaque femme a une pigmentation différente des lèvres, et une certaine couleur peut prendre une teinte différente sur les lèvres, par rapport à ce qu’elle a donné sur votre main. De la même manière, le même rouge à lèvres peut avoir un aspect différent lorsqu’il est appliqué sur la bouche de différentes femmes, toujours en raison de la pigmentation.
En tant que texture, je vous suggère de choisir une texture mate, ou semi-mate, elles durent plus longtemps, sont plus tendance et élégantes en ce moment, parfaites même pour les plus de 40 ans. Si vous préférez l’effet « brillant », optez pour les gloss et les rouges à lèvres satinés, mais sachez qu’ils dureront moins longtemps et que vous devrez en remettre souvent dans la journée.
Dernier conseil, si vous avez de petites lèvres optez pour des couleurs claires, tandis que si vous avez des lèvres pleines et plutôt grosses, il est préférable de porter un rouge à lèvres coloré ou foncé. N’oubliez jamais que la lumière agrandit et que l’obscurité rétrécit ; cette règle s’applique à tout, maquillage, vêtements et accessoires…..