Les parfums les plus vendus en 2014 : top 10 parfums masculins

top 10 parfums de 2014 hommes

Invictus de Paco Rabanne devient le parfum masculin le plus vendu en France. Hermès, Chanel et Hugo Boss réalisent une belle année 2014, dans un top des ventes en pleine évolution.

Une version actualisée de ce dossier, avec un bilan de 2015 est disponible ici.

En 2014, les ventes en valeur de parfums masculins dans le circuit sélectif sont à peu près stables. Le recul est de 0,6 %, une baisse trois fois moindre qu’en 2013 (-1,7 %). En volume cependant, la baisse est similaire, à près de -4 %. C’est donc la hausse des prix des produits qui permet de limiter la casse.

Le meilleur lancement de 2014 est L’Homme Idéal de Guerlain, un oriental boisé gourmand inspiré par le succès de La petite Robe Noire. Il rapporte près de 12 millions d’euros, un chiffre assez proche de celui d’Habit Rouge. Selon le mode de calcul, il s’inscrit au rang 13, 15 ou 17, ce qui est plus qu’honorable pour une nouveauté.

1 Million perd sa place de N°1 au profit d’un autre parfum de Paco Rabanne : Invictus. Le parfum s’est comporté similairement à La vie est belle de Lancôme : une entrée rapide dans le top 10 puis une place de n°1 des ventes. Mais Invictus, lancé en 2013, n’aura eu besoin que d’un an pour devenir leader des ventes, alors que le parfum de Lancôme a eu besoin d’une année supplémentaire.

Avec 31 millions d’euros de vente et presque 600 mille flacons vendus, cette place de leader est incontestable quel que soit le mode de calcul.

Ce n’est pas le cas des parfums qui le suivent, d’autant qu’il n’y a pas eu, contrairement aux parfums féminins, de top 10 officiel.

Si on se base sur le nombre de flacons vendus, le top 10 est le suivant :
1- Paco Rabanne : Invictus
2- Hugo Boss : Boss Bottled
3- Paco Rabanne : 1 Million
4- Jean Paul Gaultier : Le Mâle
5- Chanel : Bleu de Chanel
6- Hermès : Terre d’Hermès
7- Dior : Eau Sauvage
8- Yves Saint Laurent : La Nuit de l’Homme
9- Azzaro : Azzaro pour Homme
10- Azzaro : Chrome

l homme ideal_pub_guerlain

L’Homme Idéal : pas d’égérie, mais plusieurs femmes avec… une petite robe noire

En revanche, si on se base sur les ventes détaillées en valeur, le top 10 profite davantage à Chanel et Hermès, notamment parce que les prix de leurs flacons sont plus élevés.
Le top 10 masculin devient le suivant :
1- Paco Rabanne : Invictus
2- Chanel : Bleu de Chanel
3- Hermès : Terre d’Hermès
4- Paco Rabanne : 1 Million
5- Hugo Boss : Boss Bottled
6- Jean Paul Gaultier : Le Mâle
7- Dior : Eau Sauvage
8- Yves Saint Laurent : La Nuit de l’Homme
9- Giorgio Armani : Acqua di Gio
10- Guerlain : Habit Rouge

Ce mode de calcul est basé sur l’argent rapporté, plutôt que sur le nombre d’unités vendues. Les flankers et les éditions fraîches / intenses sont comptés comme des produits à part, ce qui n’est généralement pas le cas du top 10 officiel.

terre d hermes eau tres fraiche, bleu edp

Terre d’Hermès Eau Très Fraîche et Bleu de Chanel Eau de parfum

Pourtant ces produits contribuent largement au succès des parfums masculins. Dior Homme Intense réalise ainsi des ventes en valeur quasi équivalentes à celles de Dior Homme. De même, Hermès progresse grâce au lancement réussi de Terre d’Hermès Eau Très Fraîche, une variation plus hespéridée qui permet de gagner quelques places dans un top des ventes où les parfums se différencient parfois de quelques centaines de milliers d’euros, parfois moins. Un lancement qui permet sans doute aussi de prendre des parts de marché à Eau Sauvage, tous deux étant positionnés sur les thèmes à la fois de la fraîcheur et du classicisme.

En regroupant les ventes des lignes principales, celles de leurs flankers* et de leurs variations d’intensité, le top 10 masculin devient le suivant :

Top 10 France (corrigé) :
1- Paco Rabanne : Invictus
2- Hugo Boss : Boss Bottled
3- Hermès : Terre d’Hermès
4- Paco Rabanne : 1 Million
5- Chanel : Bleu de Chanel
6- Dior : Eau Sauvage
7- Jean Paul Gaultier : Le Mâle
8- Dior : Dior Homme
9- Yves Saint Laurent : La Nuit de l’Homme
10- Diesel : Only the Brave

(*) hors éditions Sport et hors flankers ayant à leur tour des flankers ou des éditions limitées

Pour l’année 2015, Invictus pourrait se maintenir car un certain nombre de consommateurs ne le connaissent pas encore. Mais la concurrence est active. Terre d’Hermès possède une marge de progression importante, tout comme Bleu de Chanel qui a progressé de plus de 18 %, notamment grâce au lancement réussi de sa version eau de parfum. Quant à Boss Bottled, il sera lancé à son tour en version Intense en 2015.

Preuve que si le marché masculin reste volatile et sensible aux nouveautés, il devient également plus mature.

Découvrez aussi le classement 2014 des parfums féminins les plus vendus