Les parfums les plus vendus en 2014 : Top 10 parfums féminins

top 4 parfums féminins 2014

La vie est belle de Lancôme devient le parfum le plus vendu en France, devant J’adore de Dior. Les classiques souffrent et le thème gourmand continue de séduire les consommatrices. Décryptage.

Une version actualisée de ce dossier, avec un bilan de 2015 est disponible ici.

2014 a été une meilleure année pour le parfum que les années précédentes. Après plusieurs années de baisse, le marché a progressé de 0,2 % en 2014. Les parfums féminins s’en sortent mieux avec une hausse de 0,6 % en valeur. Mais si on regarde les volumes (le nombre de produits vendus), l’évolution est à peu près de -3 %. Le marché progresse donc parce que les prix progressent eux aussi.

Au-delà de l’excellent score de La vie est belle, le groupe L’Oréal réussit le meilleur lancement de l’année avec Black Opium d’Yves Saint Laurent. J’adore progresse lui aussi, mais sans commune mesure avec la progression de La vie est belle. Il perd donc la place de N°1 qu’il occupait depuis quatre ans.

Voici le top 10 France 2014 officiel, en valeur :
1- Lancôme : La vie est belle
2- Dior : J’adore
3- Guerlain : La petite Robe noire
4- Chanel : Coco Mademoiselle
5- Chanel : N°5
6- Yves Saint Laurent : Opium
7- Thierry Mugler : Angel
8- Dior : Miss Dior
9- Guerlain : Shalimar
10- Kenzo : Flower by Kenzo

Dans ce top 10, Opium progresse car les ventes de Black Opium lui sont additionnées. De même La petite Robe noire se maintient dans le top 3 grâce au bon score additionnel de La petite Robe noire Couture, 2è meilleur lancement de 2014. Miss Dior (ex Chérie) se maintient pour sa part dans le top 10 grâce au bon score de Miss Dior Blooming Bouquet (1 % de part de marché comme LPRN Couture de Guerlain).

top 10 parfums femmes 2014

Black Opium d’Yves Saint Laurent

Si on retire les flankers et les coffrets – on se base donc davantage sur le nombre réel de flacons vendus, le top 10 évolue et devient le suivant.

Top 10 France (corrigé) :
1- Lancôme : La vie est belle
2- Dior : J’adore
3- Chanel : Coco Mademoiselle
4- Guerlain : La petite Robe noire
5- Chanel : N°5
6- Thierry Mugler : Angel
7- Yves Saint Laurent : Black Opium
8- Guerlain : Shalimar
9- Kenzo : Flower by Kenzo
10- Armani : Si

Black Opium fait une entrée remarquée dans le top 10. Ce qui augure comme pour La vie est belle précédemment, une entrée prochaine probable dans le top 5. Si d’Armani réalise la meilleure progression par rapport à l’année précédente : plus de 75 % de hausse. Repetto Le Parfum réalise également une très belle progression, de plus de 30 %.

Ces différents chiffres confirment que les fragrances gourmandes, qu’elles soient présentées comme orientales, florales ou chyprées, permettent de recruter des consommatrices.

Autre constatation : les classiques ont du mal, et Angel, gourmand lui aussi, baisse pour autant, et ce en dépit d’une nouvelle campagne de communication.

j adore, N°5 et angel

J’adore, N°5 et Angel : en dépit de nouvelles campagnes de communication en 2014, ces trois classiques n’ont pas pu résister face à l’incroyable succès de La vie est belle.

Comme nous le prédisions l’année dernière, Chanel N°5 a été rattrapé par Coco Mademoiselle. La nouvelle publicité avec Gisele Bündchen et le relancement de l’Eau Première n’ont donc pas eu d’effet bénéfique sur les ventes de N°5, déjà en baisse depuis plusieurs années.

Olfactivement le marché est dominé par les orientaux (1 parfum sur 2 en valeur), suivi de loin par les floraux, talonnés par les chyprés.

Dans une époque difficile économiquement, les consommatrices semblent avoir envie de nouveautés. Certes un grand nombre sont en réalité des flankers et certains s’apparentent quasiment à des éditions limitées.

Pour autant le nombre de parfums lancés continue d’augmenter et le marché ne progresse pas réellement. Dans un marché mature et saturé, les marques doivent impérativement réenchanter le parfum. Que ce soit en termes de produits, d’image ou d’expérience d’achat.

Découvrez aussi le classement 2014 des parfums masculins les plus vendus