Nouveaux parfums : le succès des bois ambrés

bois ambres

Puissance, intensité, tenue : les bois ambrés signent de nombreux parfums actuellement. Une déferlante olfactive qui s’inscrit dans une tendance de fond.

S’ils existent depuis longtemps, les bois ambrés sont revendiqués par les marques depuis peu. Il faut dire que depuis quelque temps, ils sont partout !

Ambermax, Cedramber, Karanal, Norlimbanol… : leur nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et si leur odeur diffère, ils sont souvent simplement nommés ‘bois ambrés’.

Leur odeur est plus boisée que véritablement ambrée ; le mot ambré faisant davantage référence à l’ambre gris qu’à l’accord ambre. On retrouve un peu le côté sec et tabacé de l’ambre gris, explique le parfumeur Jean-Michel Duriez.

En réalité précise-t-il, ‘il y a plusieurs générations de bois ambrés’. Les dernières molécules répondent à la recherche de notes toujours plus puissantes. Une trace suffit, mais certaines sont utilisées en overdose. Pour parler d’elles, les blogueurs utilisent l’expression de ‘bois qui piquent’.

Les bois ambrés peuvent renforcer un sillage oriental, gourmand, mais aussi floral, notamment les notes de fleurs blanches. Ils ne sont pas réservés aux seuls parfums masculins. De même, on les utilise aussi bien dans les parfums grand public que pour la parfumerie de niche.

ambermax_givaudan

Ambermax (Givaudan) : puissance et tenue, avec des ‘facettes cèdre’.

Ce sont d’excellents fixateurs, avec une tenue sur mouillette de plusieurs semaines. Pour cette raison, on les utilise aussi pour les parfums des lessives -le linge devant continuer à sentir bien après avoir été lavé et séché.

‘L’Ambrocenide est un des bois ambrés les plus tenaces, explique un parfumeur de Symrise : une fois qu’on sait le doser, on peut l’utiliser dans presque tous les parfums’. L’Amber Xtreme d’IFF est un autre tigre olfactif. Il signe plusieurs parfums à succès, notamment Invictus de Paco Rabanne.

Mais certaines de ces matières premières sont plus soyeuses comme l’Orcanox de Mane ou l’Ambroxan. Précurseur de cette tendance des bois ambrés, il est plus proche de l’odeur de l’ambre gris. L’odeur est plus douce, moins vibrante, moins agressive, plus souple explique Sylvaine Delacourte sur son blog Esprit de Parfum. La haute tenue, en revanche, est toujours là.

Plusieurs ingrédients possèdent aussi une certaine luminosité ou radiance, comme l’Iso E Super. De fait, ‘on peut l’utiliser sans problème jusqu’à 30% dans les parfums féminins, 40% dans les masculins’ explique Jean-Michel Duriez. La marque Escentric Molecules va jusqu’à proposer un parfum, ‘Molecule 01’, où il est la seule note. Autre bois ambré lumineux : le Sylvamber, développé par DRT. Assez typé cèdre, il revendique ‘élégance et sophistication’.

parfums avec bois ambres

Une Nuit Magnétique (The Different Company), Invictus (Paco Rabanne), Repetto (Repetto) et Myrrhe Impériale (Armani)

Parmi les parfums féminins, Repetto évoque ‘la chaleur des bois ambrés’. Dans l’eau de parfum masculine Bleu, ‘les bois ambrés, presque veloutés, semblent avoir pris le dessus sur la fraîcheur’ initiale de l’eau de toilette, explique Chanel. Les marques alternatives, aussi, les revendiquent.

Musk Oud de Kilian s’appuie sur un sillage ‘saturé en bois ambrés secs’. Myrrhe Impériale, dans la collection Armani Privé, révèle ‘les bois ambrés dans un fond persistant’. Une Nuit Magnétique de The Different Company est ‘un parfum comme un aimant (…) dont le bois ambré est le noyau’. On voit donc de plus en apparaître cette référence aux mots ‘bois ambrés’ dans le discours des marques. On parle d’eux aujourd’hui comme on parlait hier de l’ambre, de la tubéreuse ou du bois de oud, d’autres notes connues pour leur caractère.

Au-delà de la fragrance elle-même, les consommateurs sont en attente de performance : puissance en tête, sillage diffusif, haute tenue. Sur Internet (par exemple sur sephora.fr ou sur le site Fragrantica) les consommatrices sont nombreuses à dire que les parfums ne tiennent pas assez… et qu’elles ne les rachèteront pas.

Dans un marché où les lancements sont très nombreux et se ressemblent, le public est en attente de parfums qui tiennent mieux, mais aussi que l’on remarque. Il en veut pour son argent en quelque sorte.

ambrocenide_symrise

Ambrocenide (Symrise), un des bois ambrés les plus tenaces, puissants et fusants.

Sociétalement, le succès des bois ambrés s’inscrit dans une tendance de fond : une appétence pour le durable et pour le visible (notamment en maquillage), une période d’affirmation et d’individualisme… Une quête d’expériences intenses et de surprise -notamment sur le point de vente.

En permettant de créer des fragrances très longue durée ou très puissantes, les bois ambrés répondent parfaitement aux attentes des consommateurs actuellement.

 

Mise à Jour 2015 : certaines de ces notes sont très puissantes et tiennent largement plus d’un mois sur mouillette. Une tendance que nous explorons -parmi de nombreuses autres- dans notre étude Indélébile.

indelebile_etude