Le bleu, couleur du succès pour les parfums

bleu

Parmi toutes les couleurs, le bleu est celle qui a la préférence des consommateurs. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux parfums à succès évoquent cette teinte. Mais que sent donc le bleu?

L’Heure Bleue de Guerlain, Light Blue de Dolce & Gabbana, Bleu de Chanel, Polo Blue : le mot bleu est employé par plusieurs marques de parfums. Et celui-ci semble leur avoir porté chance. D’autres parfums sont fortement associés à la couleur bleue.

C’est le cas d’Angel de Thierry Mugler, dont le jus bleu détonna en 1992, particulièrement pour un parfum gourmand. En effet, très peu d’aliments sont bleus (à l’exception des myrtilles et des bleuets). Mais depuis Angel, le bleu est parfaitement acceptable pour un parfum féminin, y compris sur une thématique sucrée.

Le bleu est une couleur très appréciée. Selon une étude réalisée par Color Matters, le bleu est la teinte préférée de 57 % des hommes –devant le vert, puis le noir, et de 35 % des femmes –devant le violet puis le vert.

couleurs preferees

Couleurs préférées des hommes et des femmes, source : étude Color Matters

Selon une étude réalisée par le fabricant de peintures Dulux dans 30 pays, les chiffres varient, mais le bleu reste la couleur préférée : à 42 % pour les hommes, à 30% pour les femmes. Dans les deux études, le bleu est également la ‘couleur qui déplaît le moins’ la plus fréquemment citée.

L’idée a inspiré la société de composition olfactive Takasago qui a demandé à un de ses parfumeurs d’imaginer plusieurs créations autour de cette couleur fétiche. Bleu cobalt, bleu de Prusse, azur, bleu Majorelle, turquoise, bleu Klein… chacune raconte une histoire olfactive qui pourra servir de piste aux marques pour un futur parfum.

Quand on compare L’Heure Bleue, une création poudrée orientale, et Bleu de Chanel, une fragrance aromatique boisée, on se dit qu’associer une couleur à un parfum est forcément subjectif. C’est vrai. Mais -qu’il s’agisse de bleu, de rose ou de noir- cela reste un exercice de style apprécié des marques et des parfumeurs.

parfums bleus

Blue Cedrat (Comme des Garçons), Polo Blue (Ralph Lauren), Eau de narcisse bleu (Hermès), Light Blue (Dolce & Gabbana)

Le bleu est en effet la couleur retenue pour de nombreux parfums masculins. Pour le parfumeur Jean-Michel Duriez, on pourrait résumer ‘le bleu au masculin’ par deux types d’odeurs. La fraîcheur -et la luminosité- bleue est plutôt associée à des notes aériennes ou aquatiques. Le bleu peut aussi évoquer le froid, avec des éléments comme le menthol, le romarin, l’eucalyptol…

Comme pour le rouge, les nuances de bleu sont infinies. L’encyclopédie en ligne Wikipedia en dénombre 40 à 60 selon le pays, mais Color Matters apporte une précision intéressante. Les femmes citent spontanément quatre à cinq coloris de bleu. Les hommes sont plus synthétiques et évoquent une seule nuance, le bleu.

Aigue-marine, indigo, cyan, saphir ou bleu tout court : le bleu a certainement beaucoup d’autres histoires olfactives à raconter.