Le bleu, couleur du succès pour les parfums

Parmi toutes les couleurs, le bleu est celle qui a la préférence des consommateurs. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux parfums à succès évoquent cette teinte. Mais que sent donc le bleu?

L’Heure Bleue de Guerlain, Light Blue de Dolce & Gabbana, Bleu de Chanel, Polo Blue : le mot bleu est employé par plusieurs marques de parfums. Et celui-ci semble leur avoir porté chance. D’autres parfums sont fortement associés à la couleur bleue.

C’est le cas d’Angel de Thierry Mugler, dont le jus bleu détonna en 1992, particulièrement pour un parfum gourmand. En effet, très peu d’aliments sont bleus (à l’exception des myrtilles et des bleuets). Mais depuis Angel, le bleu est parfaitement acceptable pour un parfum féminin, y compris sur une thématique sucrée.

Le bleu est une couleur très appréciée. Selon une étude réalisée par Color Matters, le bleu est la teinte préférée de 57 % des hommes –devant le vert, puis le noir, et de 35 % des femmes –devant le violet puis le vert.

Selon une étude réalisée par le fabricant de peintures Dulux dans 30 pays, les chiffres varient, mais le bleu reste la couleur préférée : à 42 % pour les hommes, à 30% pour les femmes. Dans les deux études, le bleu est également la ‘couleur qui déplaît le moins’ la plus fréquemment citée.

L’idée a inspiré la société de composition olfactive Takasago qui a demandé à un de ses parfumeurs d’imaginer plusieurs créations autour de cette couleur fétiche. Bleu cobalt, bleu de Prusse, azur, bleu Majorelle, turquoise, bleu Klein… chacune raconte une histoire olfactive qui pourra servir de piste aux marques pour un futur parfum.

Quand on compare L’Heure Bleue, une création poudrée orientale, et Bleu de Chanel, une fragrance aromatique boisée, on se dit qu’associer une couleur à un parfum est forcément subjectif. C’est vrai. Mais -qu’il s’agisse de bleu, de rose ou de noir- cela reste un exercice de style apprécié des marques et des parfumeurs.

Le bleu est en effet la couleur retenue pour de nombreux parfums masculins. Pour le parfumeur Jean-Michel Duriez, on pourrait résumer ‘le bleu au masculin’ par deux types d’odeurs. La fraîcheur -et la luminosité- bleue est plutôt associée à des notes aériennes ou aquatiques. Le bleu peut aussi évoquer le froid, avec des éléments comme le menthol, le romarin, l’eucalyptol…

couleurs preferees
Couleurs préférées des hommes et des femmes, source : étude Color Matters

Comme pour le rouge, les nuances de bleu sont infinies. L’encyclopédie en ligne Wikipedia en dénombre 40 à 60 selon le pays, mais Color Matters apporte une précision intéressante. Les femmes citent spontanément quatre à cinq coloris de bleu. Les hommes sont plus synthétiques et évoquent une seule nuance, le bleu.

Aigue-marine, indigo, cyan, saphir ou bleu tout court : le bleu a certainement beaucoup d’autres histoires olfactives à raconter.

Photo d’entête : Blue Cedrat (Comme des Garçons), Polo Blue (Ralph Lauren), Eau de narcisse bleu (Hermès), Light Blue (Dolce & Gabbana)

Auteur : Nicolas Olczyk

Independent fragrance expert, based in Paris, France - Expert indépendant du parfum.

5 réflexions sur « Le bleu, couleur du succès pour les parfums »

  1. Bonjour Nicolas.
    Une question bien intéressante que celle de la perception de couleurs, de teintes, de coloris. C’est avant tout un processus psychologique. On n’ignore pas que le bleu est le plus souvent associé aux âmes sublimes, à la pureté, à la paix.(Le drapeau national français a cette couleur, le bleu symbolise la paix).
    Le bleu a également un brin de mystère, sa pureté et son harmonie nous font penser positivement. Cette couleur n’est pas agressive. L’exemple classique – L’heure bleue de Guerlain, maison que je conçois, moi, comme Léon Tolstoï de la parfumerie mondiale. Jacques Guerlain rentrait: « Le soleil s’est couché, pourtant la nuit n’est pas encore tombée. Dans une lumière du bleu le plus profond tout semble exprimer un amour, une caresse, une infinie tendresse. L’homme est soudain en harmonie avec le monde des choses, dans un moment du temps : le temps d’un parfum ». Mais ça,c’est une perception visuelle et spirituelle d’un grand artiste, d’un génie de la parfumerie, d’un grand homme sentimental et mélancolique qui avait réussi à réunir tous ses sentiments que la nature avait éveillé en lui, dans un parfum magique.
    Mais un parfum, c’est un travail à trois : parfumeur, ingrédients et client. Quand moi, une cliente, je porte L’Heure bleue, je le perçois plutôt comme violet ou, si on parle de la couleur bleue, comme un bleu très profond, saphir, loin d’être aquatique. C’est un parfum que je vois sur Catherine Deneuve aux grands yeux tristes et calmes.
    Le bleu est la première couleur qui sort des teintes très sombres mais qui n’apporte pas leur tragisme!
    Qu’en pensez-vous?
    Galina

    1. Intéressante -et très personnelle- analyse de L’Heure Bleue! Un parfum sur lequel il y a effectivement beaucoup de choses à raconter.
      Concernant la teinte, c’est un des rares ‘bleus’ à ne pas avoir un flacon bleu. Mais parmi les parfums évoqués, c’est un des précurseurs et il n’y avait aucune volonté de suivre une tendance colorielle.
      Le bleu raconte ici une histoire, un moment et le nom véhicule une poésie certaine. Cent ans après, c’est un parfum qui est toujours là, et qu’on sent fréquemment. Une histoire qui séduit toujours les consommatrices…

  2. Bonjour.
    Une question : dans le parfum, la couleur bleue est-elle toujours associée a une gamme olfactive marine ?
    Bien cordialement.
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Marine,
      Non. Comme indiqué dans le dossier la couleur bleue ou le mot bleu sont associés à des profils olfactifs très variés.
      L’Heure bleue de Guerlain est ainsi un oriental-floral poudré, Angel de Thierry Mugler un gourmand, etc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s