Les parfums les plus vendus en 2013 : Top 10 parfums masculins

Dior et Paco Rabanne réussissent une très belle année avec 2 parfums masculins dans le top 10. Selon le mode de calcul, le parfum le plus vendu en 2013 est 1 Million ou Le Mâle. Explication.

Une version actualisée de ce dossier, avec un bilan de 2014 est disponible ici.

En 2013, les ventes de parfums pour hommes sur le marché sélectif ont reculé de 1,7 % en valeur et de plus de 4 % en volume. Quelques marques pourtant s’en sortent très bien.

C’est le cas de Dior, marque de parfums masculins la plus vendue en France. Le changement d’égérie de Dior Homme, mais peut-être aussi les légères reformulations du parfum, ont fait grimper ses ventes de plus de 35 %. Montblanc et Givenchy ont, elles aussi, beaucoup progressé. Givenchy ayant réussi le second meilleur lancement de l’année avec Gentlemen Only, à la 28ème place, suivi de près par Hugo Red à la 34ème place.

Campagne publicitaire 2013 de Dior Homme avec Robert Pattinson. Le parfum gagne 6 places et intègre le top 10.

Le meilleur lancement de l’année en France est Invictus de Paco Rabanne. Celui-ci y réalise un chiffre d’affaires de près de 23 millions d’euros, ce qui est exceptionnel pour un lancement de parfum masculin. Le parfum intègre directement la 8ème place, et non la 1ère ou la 3ème comme annoncé par différents média. Cependant le parfum semble se comporter comme La vie est belle de Lancôme : rejet par les passionnés de parfums, très forte adhésion du public, intégration du top 10 en moins de 5 mois. Il est donc plausible qu’Invictus intègre le top 3 en 2014, comme l’a fait le parfum de Lancôme en année 2.

A la première place, le panéliste NPD cité par Challenges place 1 Million de Paco Rabanne devant Eau Sauvage de Dior et Le Mâle de Gaultier, quasiment à égalité. Après vérification cependant, le score du Mâle n’inclut pas les ventes de la ligne bis Le Beau Mâle, qui réalise un chiffre de 5 million d’euros. Problème : plusieurs parfums voient les ventes de leur ligne bis additionnées à celle de la ligne principale, comme Only The Brave Tattoo, meilleur lancement 2012 selon La Fragrance Foundation, mais non comptabilisé séparément. Les différentes fragrances de la franchise Black XS sont comptées ensemble comme les Eaux de Lacoste, parmi d’autres exemples.

Invictus (Paco Rabanne), Gentlemen Only (Givenchy et Hugo Red (Hugo Boss) : meilleurs lancements de 2013

En additionnant les ventes du Mâle et de son flanker Le Beau Mâle comme initialement imaginé par la marque, le parfum de Jean Paul Gaultier dépasse donc 1 Million de près de 900 mille euros. N°1 des ventes depuis plusieurs années, 1 Million perd plus de 10 % de clients en 2013, mais une partie d’entre eux a sans doute migré vers Invictus, parfum olfactivement différent mais au concept et au design également très marqués.

Cela ne retire en rien au mérite de Paco Rabanne dont les ventes de parfums masculins tout confondu grimpent de plus de 25 %, talonnant Dior en valeur, mais la dépassant en volume.

Toutefois, le succès d’Invictus ne doit pas laisser croire que le thème du sport séduit les consommateurs. La plupart des parfums estampillés Sport voient leurs ventes fléchir. Leur caractère générique, généralement hespéridé ou aromatique, obérant leur réachat par les consommateurs.

Top 10 masculin France en 2013 :
1- Paco Rabanne : 1 Million
2- Dior : Eau Sauvage
3- Jean Paul Gaultier : Le Mâle
4- Hermès : Terre d’Hermès
5- Dior : Dior Homme
6- Chanel : Bleu de Chanel
7- Hugo Boss : Boss Bottled
8- Paco Rabanne : Invictus
9- Yves Saint Laurent : La Nuit de l’Homme
10- Diesel : Only the Brave

Top 10 masculin rectifié :
1- Jean Paul Gaultier : Le Mâle
2- Paco Rabanne : 1 Million
3- Dior : Eau Sauvage
4- Hermès : Terre d’Hermès
5- Dior : Dior Homme
6- Chanel : Bleu de Chanel
7- Hugo Boss : Boss Bottled
8- Paco Rabanne : Invictus
9- Yves Saint Laurent : La Nuit de l’Homme
10- Diesel : Only the Brave

Découvrez aussi le classement 2013 des parfums féminins les plus vendus