Parfums, soins : le succès des produits multi-usages

Après les secteurs du soin et du maquillage, le multi-usage commence à intéresser également les marques de parfums.

BB creams, huiles sèches corps et cheveux, fards à yeux et à joues : les consommatrices apprécient les produits multifonctionnels. Au-delà de la praticité, la texture est un élément indispensable au succès des produits multi-usages.

Selon un article de FashionMag qui cite des données de Mintel, 2/3 des Américaines admettent apprécier les produits cosmétiques multifonctions. Les résultats sont moindres en Asie puis en Europe.

En matière de parfums, l’innovation produit est moins fréquente même si plusieurs marques proposent des gestuelles originales. Notamment en périodes de fêtes ou sous forme d’éditions limitées : parfums solides à glisser dans son sac, poudres parfumées à vaporiser sur le corps, etc.

Eau Sensorielle (Liérac) et Huile Sublime Bois d’Orange (Roger & Gallet)

Hydratantes et parfumées, les huiles multi-usages séduisent aussi de plus en plus les consommatrices. Si Roger & Gallet a décliné avec succès certaines de ses fragrances en huiles, Liérac a fait l’inverse avec L’Eau Sensorielle aux 3 Fleurs Blanches. Comme l’huile, cette eau parfumée conserve une dimension soin grâce à l’adjonction de 10 % de glycérine à sa formule. Aux USA, Donna Karan a suivi la tendance en lançant fin 2013 la ligne DKNY Skin, une déclinaison de 3 de ses eaux de toilette avec des vertus hydratantes (photo d’entête).

En 2014, la marque française Goa propose, elle, une eau parfumée mixte pour le corps et ‘pour toutes ses envies’. Elle peut ainsi être vaporisée sur le linge, les vêtements ou dans la maison.

Chez Guerlain, La petite Robe noire a été déclinée en une ludique ‘Eau de Lingerie’. Une brume légère initialement créée ‘pour parfumer sa lingerie et ses petites robes noires’ mais que certaines clientes utilisent sans doute aussi sur le corps ou les cheveux. La marque propose aussi d’autres produits alternatifs pour parfumer le lit, les cachemires, etc.

L’Eau de Goa et Eau de Lingerie La petite Robe noire

Les brumes parfumées pour les cheveux sont justement un exemple réussi de produit complémentaire additionnel vendu par les marques (Chanel, Mugler, etc.). Pour le parfum Burberry Body, la marque anglaise a proposé pour sa part une brume pouvant être vaporisée sur les cheveux comme sur le corps.

Chez les hommes, les produits parfumés multi-usages sont extrêmement rares, à l’exception des shampooings corps et cheveux, largement proposés par les marques de parfums du sélectif.

Face à un consommateur en attente de tenue, de puissance, de fraîcheur, de plaisir d’utilisation, il y a sans doute d’autres gestuelles ou promesses parfumées à inventer.