Les parfums les plus vendus en 2013 : Top 10 parfums féminins

J’adore reste la ligne la plus vendue en France. Mais en nombre de flacons vendus, le parfum de Dior est battu par La vie est belle de Lancôme et par La petite Robe noire de Guerlain. Explication et décryptage.

Une version actualisée de ce dossier, avec un bilan de 2014 est disponible ici.

2013 n’a pas été une très bonne année pour le parfum avec des ventes en recul de 1,7 % pour le marché sélectif français. Selon la Fédération Française de la Parfumerie Sélective, « les clients ont préféré les petits formats, ce qui a eu pour effet de faire légèrement baisser le chiffre d’affaires de cette catégorie ». La baisse n’apparaît pas très élevée car les prix des parfums ont augmenté. Mais en réalité, en volume, la baisse est plus importante et approche 4 %.

En 2013, aucun nouveau parfum n’a intégré le top 10, contrairement à 2012 où La petite Robe noire et La vie est belle avaient respectivement atteint les rangs 3 et 10. Les meilleurs lancements féminins de 2013 sont Si de Giorgio Armani à la 28ème place et Repetto de Repetto à la 42ème place, avec pour ce dernier un chiffre d’affaires de près de 8 million d’euros, soit plus que prévu initialement par Interparfums. Le groupe français a eu cependant moins de succès avec le parfum Me de Lanvin, une nouveauté qui n’intègre pas le top 50.

Sì (Giorgio Armani) et Repetto (Repetto)

Le top 10 est marqué par le recul de Chanel N°5 qui quitte le podium avec des ventes en baisse de 4,4 % selon le magazine Challenges qui cite NPD. En nombre de flacons vendus, les baisses sont en fait bien plus élevées et dépassent 10 %. Coco Mademoiselle talonne le best-seller de la marque avec une dizaine de milliers de flacons vendus en moins. Si Chanel ne fait rien pour relancer N°5, ou plutôt si elle ne trouve pas le bon moyen pour y arriver, Coco Mademoiselle pourrait passer devant N°5. Cependant, tous parfums confondus, Chanel reste la marque de parfums féminins la plus vendue en France suivie de près par Dior.

Chez Dior justement, J’adore conserve son titre de ‘parfum préféré des Françaises’. Néanmoins, cette place de N°1 est à nuancer. Car en nombre de produits vendus, J’adore est devancé par La vie est belle de 47 mille unités et par La petite Robe noire de 64 mille unités. En nombre de flacons vendus, le parfum préféré des Françaises est donc en réalité La petite Robe noire de Guerlain. Le classement en valeur devrait donc vraisemblablement évoluer en 2014. Mais rien n’est gagné car en 2013 le prix moyen d’un flacon vendu de J’adore est beaucoup plus élevé que celui de ses suiveurs (10 euros de plus que pour Guerlain et 7 de plus que pour Lancôme).

Le prix moyen dépend de plusieurs facteurs, notamment les tailles les plus achetées par les clientes (30 ml, 50 ml, etc.) mais aussi la ligne elle-même. Car J’adore c’est aussi J’adore L’Or et J’adore L’absolu, qui sont vendus beaucoup plus cher, mais dont les ventes s’additionnent.

Cette stratégie de flankerisation permet à d’autres parfums de gagner des parts de marché comme Flower by Kenzo ou Nina, respectivement grâce aux variations Flower in the Air et Nina L’Eau. Autre exemple de réussite : Manifesto, qui, grâce à sa version plus vanillée ‘Elixir’ voit ses ventes progresser de plus de 65 % et permet au parfum d’atteindre le rang n°11.

Flower in the Air, Nina L’Eau et Manifesto L’Elixir

La meilleure croissance, cependant, est celle de La vie est belle, à + 122 %. A noter que comme l’exposition Chanel N°5, l’exposition Miss Dior n’a pas permis à Dior de faire progresser son parfum éponyme. De même, le nouveau film Shalimar n’a pas entraîné une hausse des ventes du parfum. Mais celui-ci se maintient, ce qui n’est pas si mal dans un marché où certaines marques ont des résultats en baisse de plus de 15 %.

Top 10 France en 2013, en valeur :
1- Dior : J’adore
2- Lancôme : La vie est belle
3- Guerlain : La petite Robe noire
4- Chanel : N°5
5- Thierry Mugler : Angel
6- Chanel : Coco Mademoiselle
7- Kenzo : Flower by Kenzo
8- Guerlain : Shalimar
9- Dior : Miss Dior
10- Paco Rabanne : Lady Million