Le bois de oud, un parfum de mystère

Puissant, sombre, mystérieux… Voilà autant de qualificatifs qui pourraient décrire cet ingrédient parfumé tant convoité : le bois de oud. Après la rose ou le jasmin jadis, le oud est devenu aujourd’hui le graal des créateurs de parfums.

[A la fin de cet article, une liste de parfums à base de oud.]

Très prisé en Orient, le bois de oud (nom botanique : Aquilara Malaccensis) est un ingrédient parfumé qui intéresse de plus en plus les marques occidentales. Pourtant, c’est en Asie que l’arbre pousse, notamment en Thaïlande, un pays reconnu comme un fournisseur premium de oud, explique Andrew Steel. Asia Forestry, l’entreprise pour laquelle il travaille a été fondée en 2006. Elle possède une trentaine de plantations dans le pays, soit près de 40 mille arbres.

L’entreprise est très impliquée dans le développement durable. Protéger les forêts fait partie de sa politique. Cette question est d’ailleurs primordiale, la CITES considère en effet le oud comme une espèce en danger. En impliquant les communautés locales, Asia Forestry vise à réduire fortement les coupes illégales de oud sauvage, pourtant interdites depuis 2004.

Différents état du oud (aussi connu sous le nom de bois d’agar ou bois d’aloès) : plantation, tronc infecté, copeaux à brûler.

Obtenir une essence à partir du bois demande un certain savoir-faire. Car pour être odoriférant l’arbre doit être attaqué par un champignon particulier. Sans cette moisissure, le bois ne sent rien. Or 10 % seulement des arbres sont naturellement infectés. Dans les plantations de oud, c’est l’intervention de l’homme qui remplace la nature. Les arbres de plus de 4 ou 5 ans sont perforés avec une sorte de perceuse, puis inoculés.

Il faut approximativement six mois pour que l’infection soit totale. On peut réinfecter l’arbre, ce qui permettra d’augmenter le rendement en huile essentielle jusqu’à 25 %. Les troncs des arbres sont ensuite réduits grossièrement, puis au bout de quelque temps, en copeaux. Les parties non utilisables pour la distillation sont utilisées en bois de chauffage ou comme encens. Au final, un arbre fournit en moyenne 32 ml d’essence. Cette faible productivité explique les prix très élevés du oud, de 15 mille euros à près de 60 mille euros le litre pour des variétés de oud ‘vintage’. Hormis l’âge, d’autres facteurs sont responsables de ces variations de prix, comme la couleur de l’essence, sa texture ou l’origine de l’arbre.

Le bois de oud ‘5 ans d’âge’ possède une odeur plus intense, plus cuirée et animalisée. Les acheteurs du Moyen-Orient raffolent de cette qualité d’essence. Dans le même temps, ils aiment aussi acheter des marques de parfums d’inspiration occidentale, porteuses d’une image de luxe et de raffinement. Cela explique sans doute pourquoi de plus en plus de marques de niche européennes mettent en avant le bois de oud dans leurs créations.

quelques parfums occidentaux récents autour du bois de oud (Dior, Byredo, Caron et The Different Company)

Voici une liste non exhaustive de parfums à base de oud. Elle est classée par ordre alphabétique de marque :

Oud Royal et Ambre Orient (Armani, dans la ligne Armani Privé) ; Agaressence (Brecourt) ; Incense Oud, Pure Oud et Rose Oud (By Kilian) ; Accord Oud et Oud Immortel (Byredo Parfums) ; Secret Oud (Caron) ; Wonderoud (Comme des Garçons) ; Leather Oud et Oud Ispahan (Christian Dior) ; Royal Oud (Creed) ; Oud & Bergamot (Jo Malone) ; Midnight Oud (Juliette Has a Gun) ; Al Oudh (L’Artisan Parfumeur) ; Oud 27 (Le Labo) ; Shams Oud (Memo) ; Oud Shamash (The Different Company) ; Oud Wood (Tom Ford, dans la ligne Private Collection) ; Precious Oud (Van Cleef & Arpels) ; M7 Oud Absolu (Yves Saint Laurent).

Remarques : Selon les marques, les parfums sont plus ou moins boisés, cuirés, orientaux, animalisés. Assez fréquemment les parfums à base de oud sont mixtes ; ils sont souvent puissants. Ils sont principalement vendus en grands magasins. En parfumeries classiques pour un plus petit nombre. Vous pouvez aussi essayer, à Paris, les marques arabes : Arabian Oud (avenue des Champs-Elysées), Abdul Samad Al Qurashi (avenue George V), mais aussi Amouage (marque vendue en grands magasins), et les marques françaises d’inspiration arabe: Montale (place Vendôme) et So Oud (grands magasins).

 

adaptation d’un dossier écrit pour ‘Planète Parfumeur’

Auteur : Nicolas Olczyk

Independent fragrance expert, based in Paris, France - Expert indépendant du parfum.

23 réflexions sur « Le bois de oud, un parfum de mystère »

  1. J’aime le bois de oud, le vrai.
    Au fait, j’imagine qu’il a pu être recréé de façon synthétique ?
    Pouvez vous m’en dire plus ce ce sujet ?
    Merci
    Irène Akimiti

    1. Bonjour Irène,
      Merci de votre message.
      L’essence de oud est peu utilisée en parfumerie car elle est très chère. Mais également parce que la quantité disponible aux parfumeurs est très faible.
      L’arbre est en effet protégé et le seul le oud ‘de plantation’ est autorisé. Il y a beaucoup de déforestation sauvage, mais seul un petit nombre des troncs est naturellement infecté par un champignon Or c’est cette moisissure qui fait que l’essence de l’arbre possède ce parfum si particulier. Donc beaucoup d’arbres ‘braconnés’ le sont pour rien.
      Dans les plantations, c’est l’homme qui infecte l’arbre, comme expliqué ci-dessus. Ce sont des plantations durables (pour un arbre abattu, au moins un est replanté).
      Mais sans intervention de l’homme, il n’y aurait pas (assez) d’essence de oud accessible aux parfumeurs. Mais il n’y aurait probablement à la fin plus de oud du tout.
      Donc oui, on peut recréer la note oud en laboratoire. Mais recréer en laboratoire ne veut pas dire qu’on n’utilise pas d’autres essences de bois dans la formule pour le faire. (Je connais une parfumeuse qui utilise par exemple l’essence de rose pour recréer des notes de poire).
      Par ailleurs, le oud doit être vendu avec une autorisation d’exploitation de l’arbre, explique Andrew Steel, le spécialiste du oud que j’ai rencontré. Donc il est possible que des produits vendus sur Internet soit faux ou ‘braconnés’. Certaines marques de parfums arabes proposent quant à elles des parfums à base de oud, et également des huiles à base de oud. C’est très cher mais cela possède effectivement une odeur originale.
      Par ailleurs, TF1 a diffusé un reportage sur le bois de oud, dans son émission 7 à 8, dimanche 25 septembre (lien pour lire cette vidéo, ci-dessus).
      Bien à vous,
      Nicolas Olczyk

      1. Bonjour
        Savez-vous où il est possible de trouver du oud pur en parfum en France ?
        Merci

  2. Bonjour
    Je vous contacte car j’aime bien le bois de oud, et je voudrais avoir d’avantage d’informations.
    Pouvez-vous m’informer svp ?

  3. Bonjour Nicolas,
    J’apprécie beaucoup les blogs parfums, et le vôtre en particulier. Vos articles sont toujours très intéressants.
    Chez moi, c’est mon ami qui aime le bois de oud. En effet, il porte M7 d’YSL, qui lui convient très bien.
    Moi, je trouve le bois de oud un tantinet trop fort et puissant, pour un parfum féminin.
    Et longue vie à votre blog !

    1. Bonjour Lilia,
      Merci de votre sympathique commentaire !
      A bientôt sur Parfums, Tendances & Inspirations.

  4. Pour ma part, je mets sur moi du oud brut ou mélangé à ma manière, l’oudh dhen.

  5. Bonjour,
    J’aimerais bien savoir d’avantage sur cet arbre: le climat de plantation, la salinité de l’eau d’irrigation, nombre d’arbres dans un hectare, combien de litres par unité…
    Merci

    1. Bonjour Bianco,
      Personnellement, je n’ai pas essayé de faire pousser du oud dans mon jardin. Je ne pense pas non plus que ce soit votre intention.
      Toutefois, si vous avez des questions pratiques sur la plantation du oud, vous pouvez vous mettre en relation avec Andrew Steel de la société Asia Forestry. L’adresse internet du site est : asiaforestry.biz
      Oudement vôtre.

  6. Bonjour Monsieur Olczyk,
    Je souhaiterais savoir comment devenir parfumeur créateur alors que je vis au Maroc et je fais des classes préparatoires… quitte à tout lâcher !
    Pourriez-vous me renseigner ?
    Merci d’avance

    1. Vous pouvez aussi essayer perfumersworld.com à Bangkok.
      Stephen est un chouette professeur : une belle personne, humble, érudite et passionnée.

  7. Bonjour
    Article court mais très intéressant. Je suis de ces gens passionnés qui parcourent le monde à la recherche du joyau des parfums, celui qu’on ne trouve que dans nos rêves et dont l’espoir nous porte lors de nos quêtes…
    J’aime le oud et en vend sur mon site, ses nuances sont indéfinissables et sa profondeur interminable, il offre un voyage dans différents mondes, du plus brutal au très subtil. Son parfum ravit les coeurs et fait chavirer la raison…
    Merci pour les infos partagées.
    Kayssoun

  8. Bonjour
    De passage sur votre site suite à la sortie chez Jo Malone d’une nouvelle création ‘Velvet Rose & Oud Cologne’, je suis venue chercher plus d’infos sur ce bois inconnu pour moi jusqu’alors !
    Ca donne envie d’aller sentir ce parfum ! Merci !

  9. Comment se procurer de l’huile de bois de oud qui ne soit pas frelatée ?

  10. Dans la liste des parfums à base d’oud, je rajouterais les magnifiques « Oud & Bergamot » et « Velvet Rose & Oud » de la Maison Jo Malone.

  11. Bonjour,
    Bel article merci. Et merci surtout parce que le oud est très peu connu en France.
    Si certaines personnes souhaitent en savoir plus sur le oud, j’ai créé un blog consacré à ce merveilleux parfum (histoire, médecine, religion, etc.): oudyssee.com
    En espérant que cela vous plaise!

  12. Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande le site d’AMARANTE PARFUMS en Tunisie. C’est une maison de grande qualité.

  13. Bonjour, je vais en Thaïlande très souvent et j’ai un ami qui possède une foret de oud. J’en ramène de temps en temps, je lui achète des petites quantités.
    Je voudrais savoir s’il est légal d’en faire le commerce en France et si oui a combien peut on espérer le vendre.
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Le bois de oud (ou bois d’agar) étant une espèce protégée par la Cites, son commerce est très réglementé.
      Voici le site de la Cites pour vous mettre en contact avec eux si besoin : http://www.cites.org
      Par ailleurs, rares sont les marques à utiliser du vrai oud dans leurs parfums.

  14. Bonjour,
    je dispose d’une fiole contenant de l’huile de Oud que je conserve depuis quelques temps déjà. Peut être pouvez vous m’aider et me comment je pourrais le faire analyser pour en connaître l’âge exact et éventuellement sa valeur?
    Par avance merci de votre réponse et surtout pour ce bel article.
    Yasmina

Les commentaires sont fermés.