Quand l’Arabie inspire les créateurs de parfums occidentaux

Essences, flacons, noms de parfums : un vent venu d’Arabie semble souffler actuellement sur les fragrances occidentales. Dans le même temps, on constate que les créateurs de parfums du Golfe comme Arabian Oud ou Amouage commencent à s’intéresser à la clientèle européenne des marques de niche…

Si vous cherchez une liste de parfums à base de bois de oud, cliquez ici.

Parmi les best-sellers de la parfumerie française, on compte de nombreuses fragrances orientales. Les senteurs d’ambre, de résines ou d’épices de classiques tels Shalimar ou Opium continuent de séduire. Mais parmi les créations récentes, c’est un autre ingrédient oriental qui a le vent en poupe : le bois de oud. Cette note, utilisée pour une des premières fois dans le parfum masculin M7 (YSL, 2002) fait en effet son grand retour en parfumerie après avoir également séduit quelques marques de parfums d’intérieur.

bois de oud al qurashi

bois de oud et flacons de parfums Al Qurashi

Le oud, connu aussi sous le nom de bois d’agar est une essence très appréciée dans les pays du Golfe. En Arabie, au Qatar ou à Oman, les consommateurs, hommes comme femmes, raffolent de cette matière première aussi prisée que l’or. Les parfums arabes à base de oud sont d’ailleurs tellement nombreux que les classifications olfactives locales comportent plusieurs sous-familles de parfums à base de oud (oud fruité, oud cuir, oud rose…).

De nombreuses marques proposent des parfums autour du oud, plus ou moins ambrées, boisées ou fumées. Comme L’Artisan Parfumeur avec Al Oudh, un oud aux accents orientaux et cuirés dans un flacon orné d’arabesques, ou la marque alternative Juliette Has a Gun avec Midnight Oud, associant le bois à des notes de rose et de safran.

Arabian Nights Pure Oud (By Kilian), Al Oudh (L’Artisan Parfumeur) et Aouda (Comptoir Sud Pacifique) : 3 créations 2009 autour du bois de oud

Tom Ford a lui imaginé Arabian Wood (photo d’entête), qui n’est pas consacré au oud, note qu’il avait déjà dans sa collection. Son ‘bois arabe’ est une senteur aux tonalités chyprées puissantes. La marque By Kilian a pour sa part créé Arabian Nights Pure Oud, première fragrance d’une série consacrée aux essences ‘à forte valeur symbolique en Orient : le oud, la rose, l’encens, l’ambre et le musc’. Enfin, associé à la myrrhe et à l’encens, le oud s’invite dans le parfum masculin Fahrenheit Absolute de Dior.

Alors que les créateurs occidentaux s’inspirent des tendances olfactives de la péninsule arabique, les marques de parfums arabes commencent réciproquement à s’intéresser à la clientèle occidentale. Originaire de Riyad, la marque Arabian Oud, dont le logo est un mabkhara, une sorte d’encensoir, vient ainsi d’ouvrir une parfumerie sur les Champs-Elysées.

parfum et bougie de la marque Amouage. A gauche : Epic for woman, une création orientale épicée (parfumeur : Cécile Zarokian)

Dans le même quartier, la marque saoudienne Al Qurashi a elle aussi une boutique en propre. Quant à Amouage, originaire du sultanat d’Oman, elle a elle aussi décidé de conquérir les consommateurs français épris de parfums rares.

Depuis plusieurs années les initiatives olfactives entreprises par les marques alternatives ont fréquemment inspiré les grandes marques. Nul doute, donc, que l’Arabie influencera prochainement les marques traditionnelles de parfum.

adaptation d’un dossier écrit pour ‘Planète Parfumeur’(2009)

A lire également : Le bois de oud, un parfum de mystère