Echantillon payant – Peut être vendu

La politique des échantillons payants se développe. Et les prix sont souvent non négligeables. La pratique est d’ailleurs plus répandue qu’on pourrait le croire…

On le constate en effet quand les boutiques en ligne de certaines marques font figurer les échantillons dans leur rubrique ‘meilleures ventes’. Pourtant tout le monde connaît la mention ‘Echantillon gratuit – ne peut être vendu’.

On la retrouve sur les mini sprays de parfums ou sur les dosettes de soin. Mais depuis quelques années, on constate de plus en plus souvent que les échantillons sont également vendus.

Sur son site, la marque Histoires de Parfums propose les échantillons à la vente. Le prix est assez modeste : 5 € (+ 5 de port) les 12 échantillons.

Où trouve t-on ces échantillons payants ? Pas sur eBay, où on vend à peu près tout et n’importe quoi, ni dans les parfumeries traditionnelles, où les échantillons restent un outil promotionnel offert par les grandes marques aux points de vente pour leurs clients (même s’il est vrai que certains clients perçoivent l’échantillon comme un cadeau ou un dû).

Non, cette pratique de vente d’échantillons s’est principalement généralisée sur les boutiques en ligne, et notamment sur celles des marques alternatives de parfum.

‘Sample programme’ de la marque alternative britannique Ormonde Jayne – 35 £

Certaines font payer les échantillons à l’unité, mais la plupart proposent une collection de 5, 10 ou 15 échantillons regroupant l’intégralité de leurs fragrances. Les prix peuvent aller de moins de 10 euros à plus de 40 euros, ce qui commence à représenter un certain budget. Quelques rares marques ont même franchi le cap des 50 euros / 50 dollars le set d’échantillons.

Si la fabrication et l’envoi de ces échantillons ont un coût, quelques rares marques appliquent toutefois une politique commerciale plus fair-play : elles font payer les échantillons, mais le montant peut être déduit lors du prochain achat en ligne de son parfum préféré.  Une pratique commerciale intéressante…

‘Sample collection’ de la marque alternative américaine Ineke – 25 $, remboursable sur achat

D’une marque à l’autre, les prix des ‘échantillons payants’ sont très variables. Voici quelques exemples de prix pratiqués par des marques de niche. On constate que chez certaines, le prix est très modeste et couvre juste les frais d’envois. Alors que pour d’autres, les échantillons  – quelquefois joliment présentés dans une boîte – représentent un vrai produit commercial.

– Etat Libre d’Orange : 39 euros les 17 échantillons de 2 ml, port non inclus.

– Teo Cabanel : 4,50 euros les 4 échantillons de 1,5 ml, port inclus.

– The Different Company : 50 euros les 22 échantillons (2 de chaque parfum de la marque) de 2 ml, port non inclus.

– Les Parfums de Rosine : 18 euros  les 19 échantillons (taille et frais de port non précisés).

– Le Labo : 52 dollars les 3 échantillons de 5 ml (frais de port non précisés).

(prix relevés au 19 janvier 10)

Echantillons en forme de bonbons de la marque alternative américaine Bond N°9 : 15 $ les 6 échantillons au choix.